Présentation

Charlotte Madézo est une artiste française née en 1962 en Bretagne. Dans une tentative de conciliation entre ses ancêtres marins et sa formation d’ingénieur agronome, elle en appelle à l’eau et à la terre.

Son univers lumineux évolue entre mer et jardin, dans une incessante recherche d’harmonie et d’équilibre. Invention d’un monde imaginaire et coloré nourri d’escales méditerranéennes où prennent vie des personnages fantasques, voire surréalistes, jouant sur les courbes, reliefs et collages divers.

Couleurs, formes et matières, traitées dans des raccourcis inattendus, proposent un monde libéré des contraintes que nous imposent habituellement le poids des êtres, bousculent notre approche de l’espace et du temps.


Charlotte, andante cantabile

 

 

Les tableaux de Charlotte Madézo proposent un hymne à la sérénité, hymne aux couleurs allègres qu'elle insuffle à la toile en couches successives, jeux de transparences et vibrations de camaïeux.

 

Qui ne souhaiterait se retirer dans une de ses cabanes blanches au bord de la mer bleue ?

 

pour retrouver le rêve d'enfance d'un Robinson, à l'abri du superflu et contemplant la Grande Ourse depuis le port des Broches 

 

pour admirer l'une de ses baigneuses, manifestement peu attirée par la cachexie des top-models 

 

pour s'enivrer de Coltrane ou de Schubert …La musique n'est-elle pas la manière la plus subtile, la plus chaleureuse pour dire l'émerveillement devant le Monde ? Remarquer la forte présence du rouge parmi les notes de musique. Ce serait, m'a confié Charlotte, le rouge de la trompette de Miles Davis 

 

pour retrouver le monde des poissons, de ces thons ventrus venus du grand large, et cependant si élégamment portés par les jeunes filles de l'île 

 

pour enfin, dans ses cabanes, dans la matière tiède et lustrée du bois, loin de l'acier et du béton, retrouver la vraie vie, au plus profond de l'humain, lors de confidences autour d'un thé, ou, plus intimement, dans l'arrière-salle d'un café du quai Carnot, quand flotte l'histoire de chacun parmi les subtils silences de l'absinthe …

 

Les peintures de Charlotte suggèrent que seul l'imaginaire échappe à l'illusion.

 

 

 

Ozédam


artistes amis

 

 

 

 

Découvrez le site de Daniel Le Saux

 

 

 

 

 

Parution du dernier ouvrage de Charles Madézo aux éditions Vivre tout simplement

Illustrations René Quéré et Charlotte Madézo